LES FICHES COMBIEN DE TEMPS POUR TOMBER ENCEINTE ? :
Test d’ovulation négatif, quand faut-il recommencer ?

Un test positif prouve que l’ovulation aura lieu dans 24 à 36 heures. Il faut donc augmenter les rapports sexuels dans les 5 jours qui suivent pour mettre toutes les chances de son côté pour concevoir et tomber enceinte.
Cependant, les résultats du test peuvent être négatifs. Cela s’explique de plusieurs manières :

  • Pas de poussée de LH dans l’organisme féminin donc aucune ovulation prévue dans les prochains jours
  • L’utilisation de la première urine matinale
  • Concentration de LH trop faible pour être détectée 
  • Le test d’ovulation est effectué trop tôt ou trop tard dans le cycle menstruel

Dans ce cas de figure, tout en évitant les premières urines, il est possible de recommencer le test une seconde fois dans la journée ou le lendemain.
Afin d’avoir des résultats précis, les médecins recommandent de faire le test deux fois par jour, à un intervalle de 10h.

À noter que si les tests d’ovulation sont toujours négatifs après un an de tentative sans contraception, il faut consulter un professionnel. Selon le CNGOF, 80% des femmes souhaitant avoir un enfant tombent enceintes dans les six premiers mois de désir. En cas de suspicions d’anomalies, la consultation chez son médecin doit être anticipée.

Pourquoi le test d’ovulation ne présente-t-il jamais de résultat positif ?

L’utilisation d’un test d’ovulation permet de donner des indications pour tomber enceinte plus facilement. En effet, un test d’ovulation positif signifie l’arrivée de la phase d’ovulation.
Or, il est possible que le test ne soit jamais positif. Comment expliquer ce phénomène ?

  • Le pic de LH est trop court. Lorsqu’un seul test est effectué une seule fois par jour, certaines femmes ratent le pic. Dans cette situation, il faut effectuer deux tests par jour pendant le cycle.
  • Le cycle est très long. Il est donc possible que le test d’ovulation soit réalisé trop tôt.
  • Un cycle d’ovulation peut ne pas avoir lieu à cause de facteurs extérieurs comme le stress, une activité sportive trop intense, des changements de poids ou de climat, la prise de médicaments…
  • Un test négatif relève l’absence d’ovulation. Cela peut se produire en cas de stress, de maladie ou d’un changement hormonal.
  • L’utilisation d’un test défectueux. Il faut veiller aux contrefaçons.
  • Une urine trop diluée a faussé les résultats obtenus
  • Une insuffisance ovarienne est responsable des troubles d’ovulation. Cela peut être dû à un syndrome ou à la prise d’un traitement (chimiothérapie, radiothérapie…)
  • Le fonctionnement des ovaires peut être perturbé par une maladie : l’hypothyroïdie, le diabète, le syndrome de Cushing…

L’objectif de l’utilisation d’un test d’ovulation est d’aider les couples à avoir un enfant. Néanmoins, face à ces cas de figure, il est judicieux de consulter un professionnel ou d’un coach spécialisé afin d’obtenir des conseils personnalisés et pouvoir mettre le doigt sur une anomalie existante et cibler plus rapidement son ovulation.

VOIR AUSSI