LES FICHES SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE :
L’envie de tout maitriser peut-elle impacter la préconception ?

D’après le docteur Paola Scemama-Ittah neuropsychologue et coach neuro-émotionnelle,

“il est impératif, voire obligatoire, d’avoir un suivi humain, psychologique en parallèle du parcours médical, quelle qu’en soit la difficulté. Et encore plus en cas d’infertilité inexpliquée !”

Les témoignages, les relations sociales et les médias donnent l’impression aux femmes que concevoir est facile. Au contraire, les cas où les couples ont attendu 3-4 ans pour avoir un enfant sont rarement mis en lumière.
Cela est dû à l’envie de vouloir tout maitriser.
Les femmes ont des difficultés à lâcher prise. Au moment de la conception, ce sentiment de contrôle est décuplé.
Nous sommes dans une culture du tout, tout de suite. Alors pourquoi certains couples devraient attendre pour fonder leur famille ?

Avec cette volonté de contrôle et les difficultés rencontrées, 3 sentiments surgissent :

• La culpabilité entre autres de ne pas y arriver, de ne pas être « normale », de ne pas tout comprendre au cycle et à l’ovulation.
• La fatigue de courir pour chaque rendez-vous, de devoir faire semblant d’être bien alors que l’on est stressée, d’y penser avant même de poser un pied à terre pour prendre sa température, des traitements qui peuvent s’enchaîner.
• la pression d’avoir un premier enfant, puis d’en avoir d’un sexe différent du premier, d’être parfois trop jeune ou trop âgée aux yeux des autres.

Face à ces différents états d’esprit, les couples doivent en parler à un professionnel. Suivre un accompagné psychologique signifie pouvoir discuter et échanger avec une personne neutre, qui connait la thématique et les problèmes rencontrés.
Pour surpasser cette envie de contrôle et la frustration de l’échec, il est recommandé que les couples fassent appel à un soutien psychologique. À travers ce suivi, le professionnel va libérer la parole pour maitriser le stress et la pression de cette situation.

VOIR AUSSI