LES FICHES HYGIÈNE DE VIE : Les perturbateurs endocriniens dans l’air que l’on respire

Comment ça fonctionne ?

L’air que l’on respire est censé purifier le corps de chacun et ramener les bonnes vitamines à l’organisme. Bon pour la santé physique et psychique, il faut prendre l’air.
Mais, ce phénomène se produit uniquement quand l’air est pur.

Une étude a souligné des traces suspectes lors de l’analyse de la qualité de l’air. La présence de pesticides a été détectée par l’ONG Générations Futures.
Au total, ils ont trouvé 52 substances :
– 27,55% sont des pesticides classés dangereux pour la santé
– 56,33% représentent des perturbateurs endocriniens du quotidien

Quels sont les effets de cet air sur le corps ?

Si l’air ingéré est impur, les conséquences sont nombreuses sur le corps humain. Le non-renouvellement des cellules provoque des perturbations dans le système de reproduction. Les perturbateurs endocriniens ont un impact sur les hormones et les récepteurs.
Les hormones sexuelles ne sont pas épargnées. Cela peut engendre la précocité de la puberté, la présence d’anomalies dans le sperme, une baisse de la fertilité chez l’homme et chez la femme ou encore des malformations.
De plus, ces perturbateurs dans l’air seraient la cause de plusieurs pathologies comme le cancer ou l’obésité.

Les solutions pour faire face à cette exposition dans l’air ?

Ayant conscience de la dangerosité des perturbateurs endocriniens, les pays ont réagi. La France a désormais une loi interdisant l’utilisation de plusieurs perturbateurs comme le bisphénol A.
Mais, face à ces mesures, certains contenants en plastique ont encore cette substance dans leurs composants. Il est donc plus prudent des récipients en verre.
Il faut également choisir des substances naturelles pour la peinture, les nettoyants et les cosmétiques. Plusieurs alternatives existent : utiliser le bicarbonate et le vinaigre, avoir des produits naturels et bio, se pencher sur la slow cosmétique…
Enfin, il est recommandé d’éviter la fumée de cigarette dans son air car elle contient plusieurs perturbateurs endocriniens.
Les perturbateurs endocriniens se retrouvent également dans les aérosols, sprays d’intérieur, bougies parfumées ou sont présents dans l’air (gaz d’échappement, chauffage, désherbants et pesticides, etc.).

L’objectif étant d’avoir un air pur pour équilibrer son organisme et diminuer l’impact des perturbateurs, faites-vous aider d’um spécialiste pour vous donner les bons reflexes et les bonnes habitudes au quotidien.

VOIR AUSSI