LES FICHES SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE :
L’accompagnement psychologique lors d’une FIV

Un parcours de FIV n’est pas facile à vivre pour les couples. Entre stress, culpabilité et rendez-vous médicaux, vous pouvez rapidement vous sentir submerger.

Or, vous devez éviter toute source de stress.
Les femmes ayant un niveau de stress très élevé voient leur ovulation baissée de 20% et la fécondation de 30%. Cette comparaison est faite avec une femme qui ne présente aucun signe d’anxiété.
Une étude a également été faite en ce sens pour réellement comprendre le lien entre la pression, le stress et les chances de tomber enceinte. Des chercheurs de l’Université de Louisville aux États-Unis se sont penchés sur la question et ont publié leur conclusion dans Annals of Epidemiology.
Leur approche est simple : 400 femmes de moins de 40 ans doivent renseigner leur état de stress quotidiennement. Le taux d’hormones de stress est par la suite mesuré via des échantillons d’urine pendant 20 mois, la durée de l’étude.
Ils ont découvert que la probabilité de tomber enceinte baisse de 46% si les participantes sont stressées durant la période d’ovulation.
Face à ces données, vous devez agir.
Pour relativiser et mener à bien votre projet de fonder une famille, avoir un soutien psychologique est d’une grande aide.
Sans tabous, vous avez la possibilité de parler de tous les sujets. Mais surtout, le psychologue va vous guider et vous épauler dans toutes les étapes.
On vous recommande cet accompagnement psychologique pour plusieurs raisons :
– Vous devez être accompagnés au sein même de votre couple. L’homme et la femme ne reçoivent pas le même traitement. Cette différence peut créer des incompréhensions et de l’isolement. Or, face à ce processus, il faut être soudés. C’est un travail d’équipe.
– Un coach ou un psy comprend ce que vous vivez et ce que vous traversez. L’entourage est souvent maladroit. Attention, ce n’est pas volontaire ! Face à l’inconnu, certaines phrases peuvent être blessantes. Parler avec un professionnel vous permet de gagner confiance en vous et de déculpabiliser. Mais surtout, vous allez vous sentir comprise et écoutée.
– Faire appel à un coach em psychologie vous permet de dédramatiser le climat anxiogène de toutes les étapes médicales. Entre les injections, les échographies ou encore les examens de contrôle, il est normal de se sentir sous l’eau, voire de faire des crises de panique. L’accompagnement psychologique a la force de lever ce stress, de relativiser et surtout de faire face à la peur pour éviter de développer une phobie.

En complément, toutes les activités relaxantes sont les bienvenues : la sophrologie, l’acupuncture, la méditation, le yoga…

Pour faire face à la FIV, détendez-vous. Mettez le stress de côté pour que le processus soit une réussite. N’ayez pas honte de vous faire accompagner. Ce soutien psychologique est bénéfique pour mettre toutes les chances de votre côté et fonder votre famille.

VOIR AUSSI