LES FICHES SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE :
Dans 10 à 15 % des cas, l’infertilité est d’origine inexpliquée du point de vue médical

Le terme d’infertilité est évoqué pour tous les couples ayant des difficultés à avoir un enfant après un an de rapports non protégés. Des examens médicaux sont alors faits pour analyser les organes génitaux féminins et masculins.

Cependant, comme l’indique le Docteur Emmanuelle Barrali-Golstenne, radiologue, spécialisée en échographie gynécologique, obstétricale et pédiatrique, 10 à 15 % des cas l’infertilité est d’origine inexpliquée du point de vue médical.
Les patients souffrant d’infertilité inexpliquée ont un bilan normal. Les organes et les fonctions de reproduction fonctionnent normalement.
Les femmes sont dans un premier temps soulagées de savoir qu’il n’y a aucun problème médical. Puis survient un réel questionnement : quel est le problème ?
Ce sentiment d’impuissance nécessite un accompagnement psychologique afin de soulager le stress et les interrogations des couples.
Être suivi par un professionnel permet d’éliminer toutes les causes non médicales liées à l’infertilité inexpliquée :
– l’âge tardif
– le surpoids ou l’anorexie (et donc l’alimentation)
– le tabac, les drogues et l’hygiène de vie
– une activité trop intense, sport en excès
– l’environnement (contact avec pesticides, solvants, etc.)
– la prise de certains médicaments
– un stress trop élevé

D’après le Docteur Emmanuelle Barrali-Golstenne, radiologue, spécialisée en échographie gynécologique, obstétricale et pédiatrique, “les couples dont l’infertilité est inexpliquée peuvent rester pris en charge dans le circuit de l’AMP. Cette prise en charge dépendra du contexte de chaque couple. La rapidité et le mode de prise en charge dépendront de l’âge de la femme, de la durée d’infertilité et du type primaire ou secondaire.
Cependant, cette prise en charge reste controversée. Certains spécialistes estiment qu’il est préférable de laisser un temps d’attente avec un soutien psychologique avant d’entamer d’emblée une AMP.”

Notons qu’après un échec d’AMP, 24 % conçoivent naturellement dans les 2 ans et 30 % dans les 6 ans.
Pour comprendre la source de l’infertilité inexpliquée dans le cadre de la préconception, les couples doivent faire appel à un soutien psychologique.
Un professionnel a toute l’expertise pour les aiguiller et les conseiller.

VOIR AUSSI