LES FICHES HYGIÈNE DE VIE : Les perturbateurs endocriniens dans les produits du quotidien
La présence des perturbateurs endocriniens au quotidien
Le phtalate, le phénoxyéthanol, le bisphénol A, le triclosan, le BHA, les parabènes, les pesticides ou encore les organochlorés sont considérés comme des perturbateurs endocriniens. Cette liste est cependant non exhaustive.
En effet, il a été démontré que ces perturbateurs sont présents dans plusieurs produits du quotidien comme des produits ménagers, des jouets, des récipients ou encore du maquillage. Or, la présence de ces substances a un effet négatif sur la fertilité et serait à l’origine de nombreuses maladies comme le cancer.
Quels sont les problèmes liés aux perturbateurs endocriniens ?
Des chercheurs de l’Agence Nationale de Santé Publique se sont intéressés à la relation perturbateurs endocriniens et santé reproductive. Leurs constatations publiées dans le dernier bulletin mettent en avant les problèmes de reproduction.
1/ Le syndrome de dysgénésie testiculaire
Ce syndrome est lié à un trouble du développement des testicules. Cela peut avoir des conséquences irréversibles :
- Des malformations congénitales
- Développement du cancer de la prostate
- Un sperme de mauvaise qualité à l’âge adulte
D’après l’étude menée, une forte exposition précoce aux perturbateurs endocriniens favorise l’apparition de ce syndrome.
2/ L’impact sur la fertilité
L’impact des perturbateurs endocriniens sur le sperme génère une infertilité.
La qualité du sperme de l’homme a tendance à diminuer avec les années. Entre 1989 et 2005, la concentration spermatique a baissé de 32%. Plusieurs sources sont identifiées :
- Une forte exposition aux perturbateurs avec l’alimentation
- En contact avec les ondes électromagnétiques
- La modification du climat
De plus, la fertilité féminine est touchée. Les perturbateurs endocriniens peuvent simuler ou diminuer la production d’hormones.
Les récepteurs sont impactés et ne reçoivent pas les bonnes informations.
3/ Le cancer du testicule
Le cancer du testicule est en constante augmentation. De 1998 à 2014, la hausse est de 1,5% par an.
Une corrélation scientifique n’a pas été encore établie avec les perturbateurs endocriniens mais les scientifiques la suspectent et l’analysent.
4/ La puberté précoce
La puberté précoce se constate chez les filles avant 8 ans et chez les garçons à partir de 9 ans. Celle-ci est à surveiller car la gent féminine serait 10 fois plus touchée par ce phénomène.
Selon l’étude, le lien entre puberté précoce et perturbateurs endocriniens est indéniable.
Les solutions pour éviter le contact avec les perturbateurs endocriniens
Plusieurs habitudes au quotidien ont le pouvoir de diminuer son exposition aux perturbateurs endocriniens :
- Aérer sa maison
- Éviter les produits ménagers anti-bactériens et privilégier ceux biodégradables
- Avoir un matelas pure laine
- Toujours laver ses vêtements récemment achetés avant de les porter
- Choisir des produits sans parabène : d’après le dr Véronique Bied Damon, gynécologue spécialiste de l’infertilité, il est plus prudent de se pencher vers des produits à la composition naturelle.
- Ne pas avoir de moquette chez soi
- La nuit, éteindre tous les appareils électroniques
- Préparer au maximum ses plats
- Se tourner vers une consommation biologique
- Consommez de l’acide folique, iode et des vitamines E, C contenus dans des compléments alimentaires spécifiques qui diminueront l’impact négatif des différents polluants sur notre organisme.
- Consulter un spécialiste pour prendre les bonnes habitudes au quotidien
L’objectif de ces pratiques étant d’adopter une vie saine et éviter l’exposition aux perturbateurs endocriniens, néfastes pour la santé et pour la fertilité.
Quels sont les effets de cet air sur le corps ?
Si l’air ingéré est impur, les conséquences sont nombreuses sur le corps humain. Le non-renouvellement des cellules provoque des perturbations dans le système de reproduction. Les perturbateurs endocriniens ont un impact sur les hormones et les récepteurs.
Les hormones sexuelles ne sont pas épargnées. Cela peut engendre la précocité de la puberté, la présence d’anomalies dans le sperme, une baisse de la fertilité chez l’homme et chez la femme ou encore des malformations.
De plus, ces perturbateurs dans l’air seraient la cause de plusieurs pathologies comme le cancer ou l’obésité.
Les solutions pour faire face à cette exposition dans l’air ?
Ayant conscience de la dangerosité des perturbateurs endocriniens, les pays ont réagi. La France a désormais une loi interdisant l’utilisation de plusieurs perturbateurs comme le bisphénol A.
Mais, face à ces mesures, certains contenants en plastique ont encore cette substance dans leurs composants. Il est donc plus prudent des récipients en verre.
Il faut également choisir des substances naturelles pour la peinture, les nettoyants et les cosmétiques. Plusieurs alternatives existent : utiliser le bicarbonate et le vinaigre, avoir des produits naturels et bio, se pencher sur la slow cosmétique…
Enfin, il est recommandé d’éviter la fumée de cigarette dans son air car elle contient plusieurs perturbateurs endocriniens.
Les perturbateurs endocriniens se retrouvent également dans les aérosols, sprays d’intérieur, bougies parfumées ou sont présents dans l’air (gaz d’échappement, chauffage, désherbants et pesticides, etc.).