LES FICHES SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE :
Concevoir son bébé lors d’un suivi spécifique
(SOPK, endométriose, cycles irréguliers…)

Toutes les femmes sont bien-sûr différentes et il existe différents cycles.

A commencer par le cycle régulier considéré comme le cycle menstruel normal. Il varie en moyenne entre 21 jours et 35 jours. Avec un cycle régulier, il est plus facile pour une femme de déterminer sa phase d’ovulation et donc de tomber enceinte.

Cependant, de nombreuses femmes ont um cycle irrégulier, c’est à dire un cycle très court (moins de 21 jours) ou très long (+ de 38 jours). Dans ce cas, il leur faut une aide spécifique em fonction de leur profil afin de déterminer leur ovulation.

Quelles sont les raisons d’un cycle irrégulier ?

Cette perturbation d’ordre physiologique est le plus souvent due :
– Syndrome des ovaires polykystiques également connu sous le nom de SOPK
– Une insuffisance ovarienne prématurée connue également par ménopause prématurée
– Endométriose
– Stress et fatigue
– Aux voyages ou à la modification du rythme de vie qui bouleversent la production de mélatonine
– La prise de médicaments comme la pilule contraceptive, les anticoagulants, les anxiolytiques, les neuroleptiques ou encore les antidépresseurs qui élèvent le taux de prolactine
– À une variation trop rapide du poids, en particulier l’anorexie ou un amaigrissement trop rapide. De même, l’excès pondéral s’accompagne souvent de troubles ovulatoires.

Quelles sont les conséquences de ces cycles sur la préconception ?

Au-delà de la douleur, les cycles irréguliers font naitre des incertitudes et du stress autour de la conception d’un enfant. Les femmes ayant des cycles irréguliers ont beaucoup de mal à déterminer la phase de l’ovulation.
Cependant, il n’est pas impossible de tomber enceinte. Cela prendra peut-être plus de temps. Mais rien n’empêche les femmes aux cycles irréguliers d’avoir un enfant.

Les femmes confrontées au stress de vouloir tomber enceinte

Face aux différentes difficultés et à l’incertitude du cycle, vous allez créer un stress autour de la préconception.

Plusieurs questionnements surgissent :

  • “ Pourquoi je n’ai pas un cycle régulier comme les autres femmes ? ”
  • “ Tout le monde parle de phase d’ovulation, comment connaitre la mienne ? ”
  • “ Comment savoir quand mon corps ovule ? ”
  • “ Quand mes prochaines règles vont-elles avoir lieu ? ”

Avec cette pression et cette anxiété, vous vous mettez des bâtons dans les roues.
Ce n’est plus à prouver. Il existe un réel lien entre le corps et l’esprit mais également entre le stress et la fertilité ! Se poser mille et une questions n’est pas la solution.
On vous recommande un soutien psychologue. Ce suivi psychologique et thérapeutique a le pouvoir de vous faire relâcher la pression, d’accepter la situation pour mettre toutes les chances de votre côté. Ce bienfait psychologique peut même parfois réguler votre cycle, permettant de cibler plus facilement l’ovulation.

La solution pour tomber enceinte quand on a un cycle irrégulier

D’après le Docteur Christian Jamin, gynécologue, il n’est pas plus facile de tomber enceinte chez les femmes au cycle régulier. Selon son expérience, la période d’ovulation déterminée n’est juste que dans 30% des cas.

Il faut relativiser. La situation des cycles irréguliers n’est pas alarmante.
Plusieurs approches sont possibles pour augmenter vos chances de tomber enceinte malgré un cycle irrégulier :

  • Se détendre et être accompagnée à travers un suivi psychologique pour relâcher le stress et la pression de cette situation.
  • Avoir une vie sexuelle régulière dépourvue de stress. Conservez la spontanéité au sein de votre couple.
  • Avoir recours à un traitement progestatif pour relancer les règles. Mais, cette approche ne va pas nécessairement traiter le fond du problème. Il se peut donc que la prise de ces médicaments ne génère aucune ovulation.

Par ailleurs, si votre cycle est irrégulier, il existe des moyens pour cibler votre période d’ovulation :

  • Les sécrétions vaginales: Lors de votre période d’ovulation, votre glaire devient plus claire et crémeuse avec une texture élastique.
  • La température de votre corps se modifie. Généralement la température d’une femme est inférieure à 36.7°. Juste avant l’ovulation, sous l’influence de la production de certaines hormones, la température peut osciller entre 37° et 37.3°. Ainsi, prenez votre température tous les jours avant le lever.
  • Les tests d’ovulation permettent de mesurer l’augmentation de l’hormone lutéinisante ou LH, sécrétée dans votre urine 24 à 36 heures avant l’ovulation

Si vous avez des cycles irréguliers, pas de panique ! Cela n’empêche en rien de tomber enceinte.
Le recours à des méthodes telles que la méditation, le yoga ou encore la sophrologie, permettent souvent d’évacuer le stress accumulé et offrent des résultats encourageants.
Afin d’optimiser vos chances pour tomber enceinte, il est également possible de se faire aider en amont de votre projet, ou tout au long de votre processus de conception. L’origine du stress n’étant pas toujours là où on le croit. Cette dernière solution présente l’avantage de pouvoir identifier et lever un éventuel blocage de grossesse.

Évacuez et respirez !

VOIR AUSSI