LES FICHES HYGIÈNE DE VIE :
Comment ça fonctionne ?
Davantage pratiqué par les femmes, un régime vise à perdre du poids. Pendant toute cette durée, les portions de la nourriture sont diminuées, les apports journaliers baissent et des aliments du quotidien sont supprimés.
Or, ces changements d’alimentation ne sont pas sans conséquence sur le corps et la santé.
Les problèmes de santé provoqués par les régimes
Le corps a besoin de plusieurs nutriments quotidiennement. Lors de la baisse des quantités, l’organisme réagit. Face à ces modifications peuvent surgir différents problèmes de santé :
- Des troubles digestifs
- L’apparition de carences
- Naissance de frustration
- Culpabilité de manger
- Le développement d’une obsession
- La fatigue
- La difficulté de se concentrer
- Irritabilité et colère
- Une perturbation hormonale due à une diminution drastique des lipides alimentaires. Les lipides alimentaires sont fondamentaux. Sans leur présence, les règles menstruelles peuvent s’arrêter.
- Grossir sur le long terme : d’après les rapports de l’Anses concernant l’évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement, la frustration et la privation sont souvent les raisons d’un surpoids.
À noter : les kilos perdus sont souvent repris par la suite. D’après la Dr Marie Thirion, le corps est préparé pour rester un long moment au manque et à la frustration. C’est la raison pour laquelle les kilos sont très souvent repris après un régime.
Avoir un régime non restrictif, c’est possible !
Avant même de se pencher sur son poids, il faut consulter un psychologue ou um spécilaiste afin d’avoir un suivi psychologique. En effet, la prise de poids a plusieurs sources : stress, manque de sommeil, problèmes personnels, peurs, traumatismes… Comme l’a indiqué la Dr Jocelyne Raison, médecin nutritionniste, avant de se pencher sur le poids et les kilos, il faut se pencher sur l’état psychique de la personne.
Par ailleurs, il faut être suivi par un professionnel. Selon la Dr Joelle Tubiana, spécialiste de la nutrition et endocrinologue, le suivi nutritionnel doit vraiment s’adapter à chaque personne et à son mode de vie, à sa façon de s’alimenter.
La règle est d’éviter que le régime soit trop restrictif. L’humain est omnivore.
Il faut manger de tout, mais avec régularité. Si le régime est trop compliqué, trop restrictif, il est difficile de le suivre.
Dans l’idéal, c’est une habitude alimentaire à suivre toute sa vie. Les changements apportés doivent être faits pour rester. Mais, il n’existe pas de protocole précis car il faut s’adapter à chaque cas.
L’objectif de cette approche est d’adopter une alimentation saine à vie et stabiliser son poids pour éviter de faire le yo-yo. Le suivi d’um spécilasite est alors d’une grande aide pour connaître les meilleures pratiques et avoir un équilibre.
Une fois cet équilibre atteint, vous serez dans les meilleures conditions pour concevoir um bébé.