LES FICHES HYGIÈNE DE VIE : C’est quoi un perturbateur endocrinien ?

Comment ça fonctionne ?

Un système endocrinien régule la sécrétion d’hormones essentielles pour grandir, se développer, avoir un bon sommeil ou être de bonne humeur.

D’après l’Organisation mondiale de la Santé, des éléments extérieurs connus sous le nom de perturbateurs endocriniens peuvent impacter le bon fonctionnement de ce système et créer des problèmes de santé.
Les effets des perturbateurs endocriniens sur le corps sont divisés en trois catégories :
  – Mimer une hormone pour provoquer le même effet sur le corps
  – Se fixer sur le réception de l’hormone et bloquer son fonctionnement
  – Impacter négativement la production des hormones

Comment identifier ces éléments extérieurs ?
À l’heure actuelle, il n’y a pas de liste exhaustive de perturbateurs endocriniens. Cependant, l’Anses, organisme responsable de la sécurité sanitaire, s’est penché sur cette question pour savoir quelles substances sont à éviter.

VOIR LA LISTE CONNUE :

– Alkyphénols
– BHA et BHT
– Bisphénol A (BPA)
– Cadmium
– Ignifuges bromés (PBDE)
– Mercure
– Parabènes
– Phtalates
– Plomb
– Téflon et composés perfluorés
– Triclosan

Quels sont les problèmes provoqués par les perturbateurs endocriniens ?

Les perturbateurs endocriniens s’infiltrent dans l’organisme et s’accumulent. Le corps est alors victime de la bio accumulation, soit un effet chronique et permanent de ces substances.

Les organismes de santé luttent contre l’exposition à ces substances externes car elles provoquent des problèmes de santé. On entend parler de cryptorchidie, soit l’absence d’un ou des deux testicules, de cancer du sein, de la prostate, de la thyroïde ou encore de troubles dans le développement du système nerveux.
Les perturbateurs endocriniens ont également des effets sur la conception et la fertilité.
De plus, la durée d’exposition joue un rôle important. D’après les recherches qui ont été menées, une exposition plus longue mais à faibles doses a plus d’impact qu’une exposition forte et isolée.
Toute la difficulté de ces situations est d’identifier la présence des perturbateurs endocriniens. Ils sont présents dans tous les éléments du quotidien, quel que soit l’environnement.
À noter qu’il y a des périodes de vulnérabilité comme une grossesse ou l’enfance. Enceinte, il faut éviter l’épigénétique soit la modification de l’expression des gènes due à l’exposition des perturbateurs endocriniens.
 
Quelques solutions pour préserver son corps
Tout d’abord, en cas de doutes ou d’interrogations, il est indispensable de parler à son gynécologue ou à son médecin de famille.
Par ailleurs, des habitudes à prendre au quotidien peuvent être d’une grande aide : 

  • Limiter les emballages plastiques et les remplacer par du verre
  • Consommer du poisson maximum deux fois par semaine. 
  • Préférer les produits biologiques pour éviter les pesticides. Si ce n’est pas possible, il faut bien laver ses fruits et légumes avant de les préparer.
  • Choisir des produits d’entretien naturels ou certifiés biologiques.
  • Laver les vêtements neufs avant de les porter
  • Renouveler l’air de son logement en aérant au moins 20 minutes par jour.

 

Cette liste est non-exhaustive et se faire conseiller par um spécialiste peut aider à mieux se préserver. Néanmoins, ces techniques permettent d’améliorer son quotidien et diminuer l’exposition aux perturbateurs endocriniens.

VOIR AUSSI