LES FICHES COMBIEN DE TEMPS POUR TOMBER ENCEINTE ? :
Qu’est-ce qu’un test d’ovulation ?

Qu’est-ce que c’est ?

Un test permet de détecter approximativement sa date d’ovulation, donnée essentielle pour les femmes qui souhaitent tomber enceintes.
Selon une étude publiée dans The New England Journal of Medicine, les femmes sont fertiles 3-4 jours avant l’ovulation puis le jour même.
L’utilisation d’un test d’ovulation donne la possibilité de maximiser ses chances de grossesse et ainsi de contourner la difficulté de déterminer la date parfaite pour tomber enceinte. Grâce au test, les couples sont orientés pour avoir des relations sexuelles au bon moment.

Comment ça marche ?

Le test d’ovulation détecte une hausse d’hormone luténisante (LH) dans les urines. C’est le signe que l’ovulation va avoir lieu. Vous pouvez mettre le test en contact avec vos urines directement dans les toilettes ou à travers un gobelet.

Il existe plusieurs types de tests d’ovulation :

  • À bandelettes
  • À usage unique
  • Digital ou électronique

Avant de l’utiliser, la femme doit connaitre la durée de son cycle. Cela veut dire qu’il faut identifier la date du premier jour des règles et le dernier jour des prochaines menstruations.

Mais, comment savoir quand faire le test d’ovulation ?

Les médecins recommandent de procéder au test entre le 16e et le 18e jour du cycle. Pour les femmes ayant un cycle de 28 jours, les professionnels invitent à faire le test à partir du 10e jour du cycle. Il faut le faire jusqu’à ce qu’il soit positif.
En effet, une étude a prouvé que l’ovulation n’a pas forcément lieu le 14e jour du cycle. 70% des femmes ne tombent pas enceinte entre le 10e et le 17e jour du cycle. Il faut donc faire plusieurs tests pour réussir à identifier cette période d’ovulation.

Pour les femmes ayant des cycles variables (très courts, trop longs ou irréguliers), il faut se baser sur le cycle le plus court au cours des 6 derniers mois. Toutefois, d’autres méthodes sont davantage recommandées comme la courbe de température.

Comment utiliser un test d’ovulation au mieux ?

Plusieurs techniques permettent de maximiser l’utilisation d’un test d’ovulation :

  • Le faire tous les jours à la même heure, de préférence le matin
  • S’il y a un arrêt de la pilule, il est préférable d’attendre deux ou trois cycles avant d’utiliser le test. Les substances au sein de la pilule contraceptive peuvent fausser les résultats.
  • Éviter la dilution des urines. Il ne faut pas boire trop d’eau avant de faire le test.

 

LES RÉSULTATS OBTENUS

Le résultat du test d’ovulation est soit positif soit négatif.
S’il est positif, cela veut dire que la montée de LH est détectée. L’ovulation va donc avoir lieu 24h à 36h plus tard. L’idéal est de programmer les rapports sexuels dans cet intervalle de temps si l’envie de tomber enceinte est présente.
Cependant, si le résultat reste négatif après avoir fait des tests d’ovulation pendant 3 mois, il faut consulter son médecin dans le but de faire des examens complémentaires. Une prise en charge peut être nécessaire notamment dans le cas dysovulation ou d’anovulation.
À noter que plusieurs éléments peuvent interférer dans le diagnostic et donner des résultats négatifs. C’est le cas par exemple des traitements hormonaux, d’un kyste ovarien, une hypothyroïdie ou encore lors d’un syndrome des ovaires polykystiques.
L’objectif de cette approche est d’identifier le meilleur moment pour tomber enceinte. Néanmoins, il ne faut pas négliger la fréquence des rapports. Pour les cycles irréguliers, 2 à 3 rapports par semaine sont nécessaires tout au long du cycle.

VOIR AUSSI