LES FICHES HYGIÈNE DE VIE :
Comment ça fonctionne ?
La fertilité est l’aptitude d’un couple à procréer. En théorie, cela semble simple. Cependant, la pratique peut se compliquer, car de nombreux critères sont à prendre en compte :
- Le cycle menstruel
- L’état psychique
- Le style de vie
- L’alimentation
- Les activités sportives pratiquées
Face à ces contraintes, il est difficile qu’elles soient toutes optimales.
Un axe importante qui peut poser des problèmes est l’alimentation. En effet, des carences, même parfois insoupçonnées peuvent mettre des bâtons dans les roues aux couples qui souhaitent fonder leur famille.
En cas de carence ou de désiquilibre, il est plus difficile d’avoir une bonne fertilité pour le couple et donc de concevoir un bébé.
L’aide du fer et de l’acide folique
Des scientifiques ont prouvé à travers des études que certains compléments alimentaires ont des effets bénéfiques. C’est le cas de l’acide folique, également connu sous le nom de folates ou vitamines B9, et du fer.
Tout comme la plupart des vitamines, l’acide folique correspond à des vitamines hydrosolubles. Celui-ci ne peut pas être produit directement par le métabolisme. Il faut donc aller le chercher à travers des aliments.
La présence de cette vitamine B9 est bénéfique car elle tient une place importante dans la préconception. Elle sécurise l’embryon .
Une étude allemande a également prouvé que l’acide folique a un effet positif sur l’ovulation et le bon déroulement du cycle féminin.
Par ailleurs, selon l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), une femme qui souhaite avoir un enfant doit prendre un supplément d’acide folique au moins un mois avant la conception (l’idéal étant 3 mois).
Le fer, lui, est un oligo-élément qui entre dans la composition de l’hémoglobine des globules rouges. Son rôle est d’approvisionner les différents organes en oxygène. Il est également présent dans la myoglobine, poche de réserve d’oxygène dans les muscles.
Comment le fer entre-t-il en ligne de compte pour avoir un enfant ? D’après l’étude SU.VI.MAX, 23% des femmes en âge de devenir mamans présentent un manque des réserves en fer et 4,4% ont une anémie.
De plus, des chercheurs de l’Université d’Harvard ont prouvé que les compléments alimentaires à base de fer réduisent les risques d’infertilité. Il semblerait que la présence de fer est essentielle pour le bon développement des ovules féminins.
Augmenter la présence d’acide folique et de fer dans son corps : comment faire ?
Avant de vouloir booster la présence d’acide folique et de fer, il faut se poser les bonnes questions : “suis-je en manque?”. Il faut savoir que la moitié des Françaises présentent des carences en acide folique.
Pour les identifier, il faut procéder à une prise de sang. Le manque peut également se faire ressentir par une grande fatigue, une baisse de l’appétit ou encore une irritabilité excessive.
Pour compenser le manque d’acide folique, il est possible de consommer :
- Les légumes vert foncé : épinards, blettes, brocolis…
- Les légumineuses :lentilles (oranges, vertes, noires), haricots secs…
- Les fruits de couleur orange : clémentines, melon…
Concernant le fer, il est préférable de consommer des aliments qui en contiennent en grande quantité :
- Les abats: le boudin noir, les rognons, le coeur…
- Les viandes rouges
- La volaille
- Les poissons et les fruits de mer
- Les algues
- Les légumineuses….
Enfin, il est essentiel d’être suivi par un professionnel afin de comprendre ses besoins de manière personnalisée et rigoureuse.
Ces approches nécessitent l’avis d’un professionnel. Surtout qu’il peut prescrire des compléments alimentaires adaptés aux envies d’avoir un enfant.