LES FICHES HYGIÈNE DE VIE :
Un accompagnement pour réduire son stress, la formule gagnante pour la fertilité

Comment ça fonctionne ?

Entre le souhait d’avoir un enfant et la réussite d’une grossesse, il peut y avoir un défi assez important. La phase d’ovulation n’est pas évidente à trouver. Cette difficulté pour retarder votre conception.
Face à ces délais, il est naturel de stresser et se mettre la pression.
Or, cet état d’esprit impacte la fertilité. Des blocages vont se créer.

Relation fertilité et stress : un problème pour avoir un enfant

Selon une recherche effectuée à l’Université de Louisville publiée dans la revue Annals of Epidemiology , le stress a des effets considérables sur la fertilité du couple.
Les chercheurs ont fait des analyses sur 400 femmes âgées de moins de 40 ans durant 8 mois. Les participantes renseignent tous les jours leur état de stress. Le niveau de l’hormone correspondante est également analysé par des prélèvements  urinaires. 
Le constat est sans appel : les femmes stressées voient une baisse de 40% dans leurs chances d’avoir un bébé. Si le stress est permanent, cette diminution est de 45%.

Comment expliquer cette différence ? Le stress est une réaction naturelle du corps mais ce n’est pas une situation habituelle. Elle est interprétée comme un danger. Réaction naturelle : la protection. Des hormones vont donc être sécrétées pour faire face à la situation.
Le danger de cette réaction naturelle est d’impacter les sécrétions hormonales et créer un dérèglement.

De ce fait, le stress peut également influer sur la fertilité de façon indirecte :

  • Baisse de la libido donc des rapports sexuels moins fréquents
  • Avoir des fringales et créer de la graisse : les cellules graisseuses ont des effets sur l’équilibre hormonal
  • Une hausse de la consommation de café, d’alcool, de tabac ou encore de drogue en réaction au stress. Or tous ces éléments perturbent la fertilité.

Si le stress et la pression sont trop intenses, certains couples peuvent développer une infertilité inexpliquée. Expliqué par des professionnels expérimentés, ce type d’infertilité ne s’explique pas médicalement. En effet, les bilans médicaux masculins et féminins sont normaux. La source du problème est donc psychique.
 

Les solutions pour diminuer son stress et augmenter sa fertilité

Le lien entre stress et fertilité est incontestable. Il faut donc faire le nécessaire pour avoir un accompagnement adapté.
Dans le cas de figure où le stress est permanent, il faut consulter un professionnel et demander un suivi psychologique. Celui-ci présente de nombreux avantages :

  • Adopter une vie saine
  • Lever les blocages
  • Libérer la parole sur des phobies, des traumatismes
  • Avoir un soutien adapté face aux peurs existantes
  • Avoir une activité physique régulière
  • Pratiquer la sophrologie, le yoga ou l’hypnose
  • Obtenir des recommandations et des solutions adaptées à votre situation par un spécialiste.

Cet accompagnement psychologique est nécessaire pour booster sa fertilité et mettre toutes les chances de son côté pour devenir parents.
 

VOIR AUSSI