LES FICHES OVULATION : La glaire cervicale

Qu’est-ce que la glaire cervicale ?

D’après les explications du docteur et gynécologue Véronique Bied Damon, la glaire cervicale est un hydrogel visqueux et filamenté produit par le col de l’utérus et qui s’écoule par le vagin.
Sa texture, son PH et son architecture varient au cours du cycle féminin. Les fonctions de la glaire cervicale sont essentielles tant pour protéger les organes génitaux féminins des agressions extérieures que lors de la conception d’un enfant.

L’aspect et la composition de la glaire cervicale se modifient au cours d’un cycle menstruel :
– Pendant la période de l’ovulation, le maillage de la glaire cervicale est lâche. Cette transformation permet le passage des spermatozoïdes. La glaire cervicale est alors plus filante.
– En dehors de la période d’ovulation, soit en début et en fin de cycle, la glaire cervicale est plus visqueuse.
Les hormones contrôlent la production de votre glaire cervicale :
– Les œstrogènes stimulent la sécrétion
– La progestérone l’inhibe
Cependant, des problèmes liés à la glaire cervicale peuvent créer des infertilités. En effet, elle peut être insuffisante, manquer d’œstrogènes ou empêcher le passage des spermatozoïdes.

Pourquoi est-elle si importante lors de l’ovulation ?

En période d’ovulation, la glaire prend le rôle d’échelle pour l’ascension des spermatozoïdes vers la trompe. Ses mailles qui s’écartent permettent aux spermatozoïdes de s’y accrocher et se hisser jusqu’à l’ovocyte qui l’attend dans la trompe.
Elle a également pour fonction de faire le tri entre les gamètes mâles et ainsi sélectionner les plus résistants et mobiles.
Ce mucus est également essentiel pour protéger et assurer la survie des spermatozoïdes choisis pour accéder à la trompe.
Enfin, les mailles de la glaire se resserrent lorsque le spermatozoïde vainqueur a fécondé l’ovocyte. Elle bloque donc le passage aux spermatozoïdes restants.

Les différentes variations de la glaire au cours du mois

Au cours du cycle féminin, la glaire cervicale évolue et se modifie
– L’aspect normal : la glaire est visqueuse, de couleur crème et n’a aucune odeur.
– La glaire cervicale jaune : avant les règles, elle change de couleur et a une teinte jaune. Elle devient également plus épaisse. Cependant, si ce changement d’aspect s’accompagne d’une mauvaise odeur, de démangeaisons ou de brûlures, ce peut être le signe d’une infection. Prenez rendez-vous chez votre médecin.
– La glaire liquide : à l’approche de la période d’ovulation, la glaire cervicale prend un aspect plus liquide. Ceci pour permettre aux spermatozoïdes de se déplacer plus rapidement dans le col de l’utérus et atteindre plus facilement l’ovule.
– Une glaire marron ou rosée : Il s’agit de glaire cervicale mélangée à du vieux sang (qui n’est donc plus rouge, mais brun car il s’est oxydé dans le corps). Chez les femmes sans contraception, il peut s’agir simplement d’un symptôme de l’ovulation.

Les problèmes existants liés à la glaire cervicale

Certaines femmes peuvent présenter des troubles de la glaire cervicale. En effet, tous les corps féminins sont différents. Les soucis rencontrés peuvent être. Ces troubles empêchent certaines femmes de tomber enceinte. Une mauvaise qualité de glaire impacte la fertilité. Ces soucis peuvent être liés à :
– Une quantité insuffisante de glaire qui ne permet pas l’acheminement des spermatozoïdes
– Un déficit en œstrogènes
– La présence d’une infection gynécologique qui atteint la glaire
– Des anticorps, présents la glaire, attaquent les spermatozoïdes
– Une malformation congénitale

Les techniques pour améliorer la qualité de la glaire

Les soucis exposés au-dessus ne sont pas sans solutions. Il existe des solutions permettant d’améliorer la qualité de la glaire et ainsi augmenter vos chances de tomber enceinte :
– Boire beaucoup d’eau
– Consommer des protéines animales et/ou des protéines végétales
– Éviter l’utilisation des lubrifiants : certains lubrifiants ont une teneur élevée en acide, ce qui tue les spermatozoïdes
– Consommer des acides gras essentiels grâce aux omégas 3
– Pratiquer l’acupuncture : selon la Dr Nathalie Gagnon, après une séance d’acupuncture, la circulation sanguine au niveau des ovaires et de l’utérus augmente. En réalisant des séances avant, pendant et après l’ovulation, la qualité des ovules et de la glaire cervicale augmente.
– Utiliser des huiles essentielles.
– Se pencher sur les certaines plantes. Grâce à des infusions de ces plantes, les femmes voient la qualité et la quantité de glaire cervicale augmenter.
– À bannir de votre quotidien : les fast-foods, les graisses saturées, la viande rouge ou encore les perturbateurs endocriniens.
Ces approches ont pour objectif d’améliorer votre qualité de vie et ainsi impacter votre glaire cervicale pour augmenter vos chances de tomber enceinte.
Pour vous aider à pratiquer ces techniques qui améliorent la glaire cervicale et donc la fertilité, il est utile de se faire aider par un spécialiste.

VOIR AUSSI